Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Romans de Michel Lecourt
Romans de Michel Lecourt
  • Romans historiques et intrigues romanesques permettant un vagabondage culturel. Des personnages dépeints sans concession vivant des circonstances burlesques ou dramatiques. Des histoires vraisemblables. Humour et émotion.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 688
Romans de Michel Lecourt
Albums Photos
20 février 2024

Guitare - Tristan Corbière

Romans

Affiche_Mr_Lecourt

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

TristanCorbière (1845-1875)

Guitare

Je sais rouler une amourette

En cigarette,

Je sais rouler l''or et les plats !

Et les filles dans de beaux draps.

 

Ne crains pas de longueurs fidèles :

Pour mules mes pieds ont des ailes ;

Voleur de nuit, hibou d'amour,

M'envole au jour.

 

Connais-tu Psyché ? - Non ? - Mercure ?

Cendrillon et son aventure ?

- Non -   Eh bien ! tout cela c'est moi :

Nul ne me voit.

 

Et je te laisserais bien fraÎche

Comme un petit Jésus en crèche,

Avant le rayon indiscret...

- Je suis si laid ! 

 

Je sais flamber une cigarette,

Une amourette,

Chiffonner et flamber les draps, Mettre les filles dans les plats !

-----------------------------------------------------------------------------------

Ce poème de Tristan Corbière apparait dans mon roman L'Enigme du portrait infidèle - Editions Complicités - Des vers désabusés, mais d'un  humour grinçant, en lien avec l'atmosphère d'un foyer.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité