Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Romans de Michel Lecourt
Romans de Michel Lecourt
  • Romans historiques et intrigues romanesques permettant un vagabondage culturel. Des personnages dépeints sans concession vivant des circonstances burlesques ou dramatiques. Des histoires vraisemblables. Humour et émotion.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 688
Romans de Michel Lecourt
Albums Photos
13 avril 2024

La funeste tentation du Livre secret - Extrait

Une idée tout à fait saugrenue me suggéra d'observer mon gros matou...On prête de tels pouvoirs magiques aux chat, cet être aux neuf vies, surtout s'il est( noir...Soudain, un soir, je perçus une étrange lueur dans son regard, un signe dont il me fallait comprendre le sens. Cette nuit-là, un peu agitée, comme pour m'apaiser par un charme , une épigramme d'Isaac de Bansérade me visita:

"Je mourrai de trop de désir,

Si je la trouve inexorable;

Je mourrai de trop de plaisir ,

Si je la trouve favorable.

Ainsi je ne saurais guérir

De la douleur qui me possède;

Je suis assuré de périr

Par le mal ou le remède

...Il y avait un lien certain entre l'épigramme et la lueur: Marie-Madeleine Kechko-Goupil, l'higoumène du monastère de la Dormition.

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité