Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Romans de Michel Lecourt
Romans de Michel Lecourt
  • Romans historiques et intrigues romanesques permettant un vagabondage culturel. Des personnages dépeints sans concession vivant des circonstances burlesques ou dramatiques. Des histoires vraisemblables. Humour et émotion.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 688
Romans de Michel Lecourt
Albums Photos
2 juillet 2019

La Conjuration et l'Enfant de l'amour

 

 

La Conjuration et l'Enfant de l'amour

Roman historique

Parution septembre 2019

 

 

Couv_La_Conjuration_et_l_Enfant_de_l_amour

 

 

 

 

Couv_La_Conjuration_et_l_Enfant_de_l_amour_2

 

 

 

 ISBN 9 782351 20 1978

18 €

 

Le chien Pendard portait un surprenant collier, un morceau de baudrier de garde champêtre aux insignes du Second Empire. Un vestige qui témoignait de toute une époque : les labeurs de la vie paysanne et les fêtes en Brie, comme en d’autres provinces ; les sentiments de toujours, les ambitions, les haines, les amours ; l’influence des événements politiques sur la vie du village et les spéculations des notables – la guerre de Crimée, les bombes des carbonari. L’ombre d’une enfant de l’amour troublait l’esprit des deux plus influents personnages du pays. On complotait contre le plus puissant, le maire, tyrannique et manipulateur. Le servile garde champêtre ne soupçonnait rien de de ce qui se tramait dans une charbonnerie au bord du ru, de nuit dans l’écurie du relais de poste, au confessionnal où un énigmatique diacre avait entendu et béni le serment des conjurés.

Un roman historique, social et rural.

www.editions-complicites.com

***

 

Les_glaneuses___L

"Les Glaneuses" - Léon Lhermitte  - By courtesy of the Philadelphia  Museum of Art - credit format :

Philadelphia Museum of Art - The georges W.Elkins collection E.1924-4-19

***

Ce roman embrasse les années 1833 à 1859, sous Louis-Philippe, la Révolution de 1848, la Deuxième République, le Second Empire. Il évoque l'influence politique sur la vie d'un village de la Brie champenoise. Les personnages les perçoivent, ou les ressentent, selon leur position sociale, leur passé, leur opinion partisane quand ils en ont une, leur ambition, leur contraintes, et même leurs amours, face aux circonstance de l'époque.

Loin des effervescence de la Révolution de 1848 et des soubresauts de la Deuxième République, la majorité des villageois n'y prètent guère attention. Il leur faudra toujours vivre d'un dur labeur. Les débuts du Second Empire, la guerre de Crimée, les attentats des carbonari contre Napoléon III, vont servir de vieilles et implacables haines parmis les Puissants du village de Cheffrieux. Quelques humbles en subiront les conséquences. 

Cette ouvrage dépeint la vie paysanne du temps. Il s'interesse également au développement économique : les premières machines agricoles, les cheminds de fer qui servent les intérêts des deux grands propriétaires terriens du village, énnemis jurés. La Révolution de 1789 est la cause de leur exécration. L'un est le maire, fils d'un maquignon, accapareur de Biens nationaux. L'autre est le fils d'un émigré dépouillé par ce même maquignon.

------------------------------------------------------

Un texte d'Omar Khayyâm semble décrire le berger Joseph Athanase: "Sur la terre bariolée chemine un homme, ni riche ni pauvre, ni croyant ni infidèle, il ne courtise aucune vérité, il ne vénère aucune loi...Sur la terre bariolée, quel est cet homme brave et triste?"

--------------------------------------------------------

Ce récit s'appuie sur les documents administratif d'un village de Seine-et-Marne:

 

-Les Délibérations du Conseil municipal, qui font apparaître les conditions de vie et les ambitions personnelle.

- Les Actes administratifs de la préfecture de Seine-et-Marne, qui expriment les préoccupations politiques, sociales et économiques des autorités, avec souvent des accents lyriques.

- Le Moniteur des Communes, source foisonnante d'informations en ce qui concerne la guerre de Crimée, certes dithyrambique à la gloire de l'Empereur, mais pleins de détails intéressants ou curieux sur les lieux, la vie des soldats, la politique internationale.

- Les deux nouvelles de Tolstoï: Visions de Sébastopol et Les Cosaques ont été inspiratrices.

- Le roman de Christian de Bartillat : Au village de Brie à a apporté un éclairage intéressant sur l'existence de la paysannerie Briarde au XIXe siècle.

- Médéric Charot, aujourd'hui complètement oublié, né à Chevru le 28 avril 1845, poète, romancier, journaliste à Provins, a apporté sa contribution par trois romans : Au Village de Brie - Jacques Dumont, préfacé par George Sand - La Chanson du berger - Le Bataillon de Provins.

- Napoléon III, de Pierre Milza, a également représenté un intérêt  historique pour ce récit.

- L'Encyclopédie illustrée Larousse -1904- par ses cartes et ses articles a brossé un tableau évocateur de l'époque.

***

 

Crim_e

Crimée - Encyclopédie illustrée Larousse 1904

 

 

Capture_d__cran_de_2019_08_25_13_48_38

 

 1- Eupatoria : débarquement troupes Napoléon III

2- Sébastopol

3- Bataille Inkerman

4- Bataille Balaklava

5- Bataille Alma

6- Kertch

7- Ieni-Kalé (forteresse turque)

8- Détroit de Kertch

9- Caucase

 

 

Capture_d__cran_de_2019_08_25_13_52_00

Carte Kouban - Fleuve et Pays cosaque

1- Détroit de Kertch

2- fleuve Kouban

3- Lac Iekaterinodar (Krasnodar)

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Saint_Cyr_sur_Morin

----

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

Publicité
Publicité
Publicité